Universalité de l’internet – Unesco

Elle eût dominé la morale de l’âme close ; elle n’eût pas encore atteint ou plutôt créé celle de l’âme ouverte. Ils se sont déjà distingués, si on peut dire, en négligeant la leçon de la crise des années 1930, à savoir que mettre en œuvre une politique d’austérité en période de croissance faible ou nulle et alors que le chômage est déjà très élevé ne peut qu’amplifier la crise. La sensation de couleur, comme celle de saveur, n’a en elle-même aucune vertu représentative ; et l’une ne nous instruit pas plus sur la constitution spécifique du rayon lumineux, que l’autre ne nous instruit sur la constitution moléculaire de la substance sapide. Sans que l’on connaisse encore la forme qu’il prendra, les chiffres les plus divers pour ne pas dire les plus fantaisistes circulent déjà. Deschanel ne comprend pas « qu’on oppose le capital au travail ; ils sont une seule et même chose, dit-il ; le travail, c’est le capital en formation. Fort heureusement, d’autres méthodes de calcul des émissions de gaz à effet de serre existent et tiennent compte de l’évolution des modes de production et des nouvelles demandes (création, suppression ou modification de générateurs, association d’énergies). La principale différence entre Google Inbox et Gmail résulte dans l’affichage des publicités : apparemment, il n’y a pas de pub dans Inbox alors qu’il y en a toujours dans Gmail. D’une part, il est de 0,55% dans les entreprises de moins de 10 salariés et de 1,05% dans celles de moins de 20. A côté de vous, se trouvent deux messieurs, l’un qui déjeune, l’autre, debout devant la table, le cigare allumé, un de ces longs cigares noirs, qui ont une paille au milieu. Il est vrai, nous ne mettons plus à mort les hérétiques, et toutes les peines que pourrait tolérer le sentiment moderne, même contre les opinions les plus odieuses, ne suffiraient pas pour les extirper. Il est important de ne pas sous-estimer le changement culturel que cela exigera des gouvernements et des conseillers économiques. Non ! Même si le forfait cadre ce temps de travail pour un certain nombre de salariés, cette injonction fait immanquablement naître (ou renforce tout du moins) de nouveaux types de risques. Ainsi se forme l’idée de vide ou de néant partiel, une chose se trouvant remplacée non plus par une autre chose, mais par un vide qu’elle laisse, c’est-à-dire par la négation d’elle-même. Ce sont les boîtes qui payent. La première science est de forme poétique ; elle exprime en termes figurés, métaphoriques, ce que la seconde exprime en termes propres. En France, les créanciers sont des institutionnels, principalement des banques. Universalité de l’internet – Unesco aime à rappeler ce proverbe chinois « Les jolies filles ne sont pas toujours heureuses et les garçons intelligents sont rarement beaux ». Et leur niveau est à peu près constant jusqu’à des rémunérations si élevées que ce qui passe au-delà (en l’occurrence, au-dessus de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale, c’est- à-dire près de 300 000 euros par an) concerne très peu de salariés. Les causes, les effets, les lois de ces échanges constituent l’économie politique et sociale. Tandis que notre intelligence, avec ses habitudes d’éco­nomie, se représente les effets comme strictement proportionnés à leurs cau­ses, la nature, qui est prodigue, met dans la cause bien plus qu’il n’est requis pour produire l’effet. Le nouveau système maintient d’ailleurs le niveau de 0,55% dans les entreprises de moins de 10 salariés et le porte à 1 % pour les autres. Au contraire, pour Leibniz, l’étendue est bien encore une traduction, niais c’est la pensée qui est l’original, et celle-ci pourrait se passer de traduction, la traduction n’étant faite que pour nous. Rien de plus faux historiquement là encore. Seules les entreprises de plus de 20 salariés pourraient donc croire à un allégement de la contrainte de formation. Selon moi, la seule manière dont on puisse rendre difficiles les empoisonnements (sans violer la liberté de ceux qui ont besoin des substances vénéneuses pour un autre fin) consiste en ce que Bentham appelle dans son langage si bien approprié, un témoignage préexigé (preappointed). On est porté à croire que les goûts factices, les satisfactions illusoires, que l’on reconnaît être une source de misère individuelle, sont néanmoins une source de richesses nationales, parce qu’ils ouvrent des débouchés à une foule d’industries. Pour la faire accepter, il faut faire un « cadeau » aux contribuables dont l’impôt va augmenter le plus (étalement dans le temps, décote. Quand il s’agit de vendre de l’électricité ou du gaz, ces six entreprises et leurs challengeurs de plus petite taille sont supposés se concurrencer à armes égales sur l’ensemble du territoire britannique depuis 1999. Et dès qu’elles dépassent le seuil imposé, les entreprises peuvent reporter cet « excédent » pendant les trois années suivantes. Si on en généralisait l’usage dans les entreprises américaines et japonaises, les économies réalisées en quelques mois se mesureraient en centaines de milliards et les gains de compétitivité rapporteraient aux entreprises et au fisc d’avantage encore. Le phénomène est constant, parce que la raison qui le détermine est constante, et que cette raison se trouve dans un fait ou dans des faits permanents, indépendants de la série des causes actives et variables qui ont déterminé individuellement chaque molécule à concourir en un instant donné à la production du phénomène. Si la Révolution Française a été ce qu’on en a voulu faire jusqu’ici, notre situation présente est incompréhensible, impossible. La récompense était si bien considérée jadis comme un privilège, qu’elle devenait fort souvent héréditaire, comme les fiefs ou les titres ; c’est ainsi que la prétendue justice distributive produisait en fait les plus choquantes injustices. Les corrections liées au coût de la vie sont également négligées car elles sont faites pour le particulier qui en tient compte dans son acte d’achat. Pas question ici de philanthropie? Pour que nous nous sentions à notre aise, il faut que l’événement qui se découpe à nos yeux dans l’ensemble du réel paraisse animé d’une intention.

Publicités